Le Chocolaterie de Pont-Aven
Dimanche 24 septembre 2017, nous souhaitons une bonne fête aux Andoche, Thecle, ainsi qu'un bon séjour à tous sur le site de La Chocolaterie de Pont-Aven. Pensez à passer vos commandes à temps, au 02 98 09 10 47 ou par mail.
 
 
   
LES CHOCOLATS
Eric Jubin et le chocolat
Vente de chocolat à Pont-Aven

Nous entretenons une passion forte et indéfectible pour la sélection de nos crus de cacao ; c’est pourquoi, au fil des jours, nous recherchons dans le monde entier les meilleurs producteurs.
Ces chocolats assemblés, combinés aux produits  de saison produisent des créations alliant excellence, savoir faire et fantaisie.

Une gamme de bonbons de 15 variétés noires, 8 variétés lactées, 2 variétés ivoires.
Des ganaches natures et parfumées, des pralinés  fondants  et craquants et autres giandujas ou caramels donnent un assortiment maîtrisé ; une partie de ces bonbons est proposée en bouchées individuelles ; les ballotins et présentations personnalisées se déclinent en 280 gr, 370 gr, 500 gr et 1 kg

Le grignotage est proposé en mendiants, grignotines, florentins, carrés de Pont-Aven, amandes, noisettes et casthanas enrobées, prêts à emporter, généralement disponibles en 100 gr.

Les tablettes réunissent nos crus et provenances de cacao régulièrement utilisés.
Des chocolats au lait, noirs, des trinitarios, des purs criollo, au praliné croustillant, aux fruits confits …..,il y en a pour tous, pour tous les goûts, de 38 à 96% de cacao.

Les cadeaux originaux à offrir sont des petites reproductions de tableaux, entièrement réalisés en chocolat, l’image est sérigraphiée en beurre de cacao  coloré.
Des pièces de saison sont adaptées aux désirs des petits et des grands, des statues pour les mamans aux fantaisies pour les enfants, chacun trouvera le présent qui lui convient.

En savourer au salon ou en acheter en boutique

La boutique chocolat de Pont-Aven La chocolaterie de Pont-Aven vous parle de ses chocolats La chocolaterie de Pont-Aven vous parle de ses chocolats La chocolaterie de Pont-Aven vous parle de ses chocolats La chocolaterie de Pont-Aven vous parle de ses chocolats La chocolaterie de Pont-Aven vous parle de ses chocolats La chocolaterie de Pont-Aven vous parle de ses chocolats

UN PEU D'HISTOIRE

Le chocolat est produit à partir de la fève du cacaoyer.
Différentes espèces sont réparties dans les régions chaudes du monde et le fruit produit, appelé cabosse est récolté deux fois par an lorsqu'il est à maturité.
Le cacaoyer existe sous différentes variétés comme les criollos, les forasteros et les trinitarios qui produisent des cacaos de différentes saveurs et arômes.

Dès leur apparition, les fèves de cacao ont été utilisées par les habitants d'Amérique centrale comme monnaie d'échange et unité de calcul.

Le chocolat dans tous ses états
Des résidus de chocolat ont été découverts dans des poteries olmèques ce qui signifie que cette civilisation de l'ancien Mexique buvait déjà du chocolat il y a 2600 ans. On peut penser qu'ils ont domestiqué le cacaoyer qui a toujours été considéré comme l'arbre des dieux. Au Belize fut découvert un pot contenant des traces de cacao, ce qui prouve l'existence d'une consommation de chocolat dès le VIe siècle.

Vers 1300 après J.-C., les Aztèques associèrent le chocolat à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Dans l'ancien Mexique, le chocolat était consommé sous forme de boisson amère et pimentée appelée xocoatl, souvent aromatisée à la vanille, au piment et au roucou. Le xocoatl était censé combattre la fatigue, une croyance qui est probablement attribuable à la théobromine. Seuls les nobles et les guerriers consommaient du chocolat car le cacao était une marchandise rare qu'il fallait importer depuis les vergers du Tabasco et du Soconuzco appartenant aux mayas. Le cacao était un produit précieux dans toute la Mésoamérique et les fèves de cacao étaient souvent utilisées comme monnaie d'échange. D'autres boissons chocolatées le combinaient avec des produits comestibles tels que les gruaux de maïs (qui agissaient comme un émulsifiant) et du miel.
C'est lors de la conquête du Mexique en 1519 que Cortés découvrit le breuvage chocolaté. La consommation de cacao fut très répandue chez les missionnaires et conquistadores du nouveau monde. La découverte de la canne à sucre permis de rendre le chocolat moins amer et plus abordable à tous.

Le chocolat dans tous ses états

Dès le XVIIe siècle, le chocolat devient une ressource très appréciée de l'aristocratie et du clergé espagnol. En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne.
C'est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d'Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles. Le chocolat est alors consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Mais seule la cour du roi avait accès à cette boisson.
La consommation de chocolat se répand parmi les nobles et les riches. Il fallait avoir bu le fameux breuvage provenant d'Amérique. Le chocolat restait l'apanage des plus riches.
C'est durant la révolution industrielle que le chocolat devient accessible à tout le monde. Il devient un objet de négoce et de commerce qui se popularise et commence à prendre de nombreuses formes.

En savourer au salon ou en acheter en boutique

 
~~ Découvrez les livres de recettes de Eric Jubin : ''Vive le blé noir'' et ''Vive les desserts'' ~~

Ouvert tous les jours hors saison de 10.00 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
Jours de fermeture le lundi et le mercredi.

1 pl Henri Delavallée - 29930 PONT AVEN - 02 98 09 10 47 - Mail

Réalisation : @comptoir-breton.com - 2008 - 40 visiteurs aujourd'hui - Jour le plus fréquenté le 05-05-2014 avec 615 visiteurs - 9383 visiteurs ce mois ci. Compteur mis en place le 30/10/08